• La tenue - Le sabre

     La tenue La tenueLa tenue    La tenue   

    1. Hakama                                        2. Iaïdo Gi                                   3. Obi                                     4. Tabis

     

    La tenue

    Pour commencer à pratiquer il n'est pas nécessaire d'avoir la tenue complète. Un kimono de judo, de karaté ou un simple jogging suffira. Il est fortement recommandé de porter des genouillères,  le Iaïdo se pratiquant en règle générale sur sol dur (parquet ou résine de gymnase).

    La tenue pouvant s'acquérir selon la motivation de chacun mais  sera obligatoire lors de la présentation de grades.

      

    Le sabre

    La tenue

    Tout débutant pratique à l'aide d'un bokken, sabre d'entraînement japonais en bois. Le bokken permet d'assimiler les gestes de base des différents katas en toute sécurité.

    Le Iaïto est un sabre non tranchant généralement en alliage d'aluminium, non forgé, permettant au pratiquant avancé d'acquérir une justesse et une sensation équivalentes à celle d'un shinken.

      

      


     

    RAPPEL

    Les iaïto/shinken sont des armes blanches dangereuses qui ne doivent en aucun cas  être sortis de leur fourreau en dehors du Dojo et lors de transports. Ci-après, le lien du texte de loi sur l'acquisition et la détention d'armes, répertoriée suivant leur catégorie :  http://vosdroits.service-public.fr